Comment fonctionne un épluche ?

Comment fonctionne un épluche ?

L’éplucheur est un accessoire de cuisine très pratique pour éplucher rapidement les fruits et légumes. L’avantage repose surtout sur le fait qu’il soit plus sécurisé et plus rapide pour un rendu très satisfaisant. Il se présente sous différentes formes et évolue en fonction de leur utilisation. Mais, comment fonctionne-t-il en général ?

Un couteau spécial

L’éplucheur est généralement un outil similaire à un couteau de cuisine qui sert à éplucher efficacement des fruits et légumes. En effet, pour enlever la peau des fruits et légumes, l’éplucheur a besoin d’une lame aiguisée. Cet outil est surtout recommandé à la plupart des personnes qui ont du mal à utiliser les couteaux classiques grâce à une composition de lame et de support pour le tenir. La manche possède une forme ergonomique et pratique qui varie en fonction de l’utilisation. Certains modèles d’épluchures plus poussés utilisent même un système plus complexe.

Dans la plupart des cas, l’éplucheur fonctionne comme un couteau, mais sans demander un effort particulier. Très facile à utiliser, il s’utilise notamment pour les fruits et légumes ayant des épluchures plus dures. La plupart des personnes préfèrent opter pour des fruits et légumes prédécoupés afin d’éviter cette activité qui peut être difficile avec un couteau classique.

Les différents types d’éplucheurs

Pour satisfaire les adeptes de cuisine, l’éplucheur a été inventé sous différentes formes pour différentes utilisations. Trouvez l’éplucheur idéal qui convient à votre utilisation pour vous améliorer dans les préparations. Voici une liste non exhaustive des éplucheurs plus fréquents :

  • L’éplucheur économe

Comme son nom l’indique, cet éplucheur serait plus recommandé pour les fruits et légumes plus faciles à éplucheur. Il permet d’enlever une partie infime de la peau. Idéal pour la peau fine des carottes. Il existe également des éplucheurs avec une manche ergonomique anti-dérapante.

  • L’éplucheur rasoir

Avec une forme de rasoir, ce type d’éplucheur permet d’avoir une meilleure approche avec les formes plus complexes. Avec une manche facile à tenir, il est sans doute l’éplucheur le plus utilisé après l’éplucheur économe.

  • L’éplucheur double sens

Plus pratique, il permet d’aller dans les deux sens de la partie à éplucher. Il est surtout conseillé en cas de problèmes de coordination.

  • La brosse à légumes

La brosse à légumes est plus pratique pour les légumes qui ont une forme plus complexe. Avec une forme plus souple, le grattage permet d’atteindre la totalité du fruit ou du légume. Certains légumes ne nécessitant pas d’épluchage, il existe également des brosses nettoyantes.

Des modèles plus spécifiques

Avec l’évolution de la technologie, les fabricants essayent de faciliter la vie des gens en cuisine en inventant des éplucheurs spécifiques. On retrouve par exemple des éplucheurs rasoirs électriques qui ne nécessitent pas un effort physique à part le fait de le tenir et de le guider. De nombreux modèles spécifiques à certains fruits et légumes sont également disponibles.

Encore plus pratiques, il existe des éplucheurs qui enlèvent la peau des fruits et légumes en tournant autour. Vous pouvez choisir entre la version manuelle avec une manivelle ou la version électrique. Des versions plus poussées viennent s’ajouter à la liste pour toujours satisfaire aux besoins dans la cuisine.