Renforcer les muscles : les gestes et aliments à adopter
Renforcer les muscles ne se résume pas qu’à du sport. C’est une étape qui nécessite également un changement dans les habitudes alimentaires.
De quoi sont composés les muscles ?
Les muscles sont des tissus présents dans tout notre corps. Ils sont au nombre de 460 et représentent 30 à 40% du poids du corps. Leurs fonctions et leurs emplacements sont différents les uns des autres. Le muscle est constitué principalement d’eau, des protéines, du glycogène, du lipide et des sels minéraux. C’est pourquoi une bonne habitude alimentaire est nécessaire pour les renforcer. Pour qu’ils puissent bien fonctionner, ils ont besoin d’oxygène et de l’Adénosine Triphosphate. Ce dernier n’est autre que le produit de la transformation des glucides tels que le riz, les pâtes, les pommes de terre etc.
Quels sont les rôles des muscles ?
Les muscles ne sont pas tous les mêmes. En effet, il existe trois types de muscles qui ont chacun leurs propres fonctions :
- Muscles lisses : ce sont des muscles qui agissent sans qu’on ait besoin de les commander. Ils fonctionnent naturellement. Muscles responsables de la respiration, la digestion …
- Muscles striés du myocarde : ce sont les muscles qui assurent le fonctionnement du cœur, la circulation sanguine …
- Muscles striés squelettiques : ce sont les muscles responsables de tous les mouvements volontaires de notre corps comme marcher, sauter etc.
Comment faire pour renforcer les muscles ?
Bien évidemment pour renforcer les muscles, il faut bouger son corps et faire des exercices réguliers. Cela va aussi permettre de prévenir contre les problèmes et les maladies liés aux muscles. Les exercices sont faciles et peuvent se faire chez-soi. Il y a : le squat jump, le saut à corde, les fentes dynamiques, le saut sur box, le burpees, les pompes Hindu, le Mountain climber, le gainage et encore pleins d’autres. Il est aussi nécessaire de faire une marche d’environ 30 minutes par jour et même faire du jogging.
Quels sont les aliments à privilégier pour renforcer les muscles ?
Comme on l’a mentionné auparavant, les muscles sont composés d’eau et de protéine. Ils ont donc besoin d’un apport en protéines tous les jours. Il faut donc privilégier les aliments riches en protéines et les aliments qui activent la circulation si on veut renforcer ses muscles : les légumineuses (lentille, haricots rouges, pois chiches etc.), les œufs, les viandes rouges, le poulet, le porc, le gibier, les poissons blancs, les poissons gras, les fèves de soja, le jambon maigre, l’huile de lin, le quinoa, le gingembre, les fromages, les noix, les amandes, le tofu et aussi les produits laitiers. Il ne faut pas non plus oublier de s’hydrater suffisamment au quotidien (1,5 à 2 litres par jour). Mais renforcer ses muscles ne se résume pas qu’à manger ces aliments ; il faudrait également une bonne alimentation saine et suffisante en calories et en glucides (le riz, les patates douces, le pain, les céréales …).