Comment est fait l’acier Damas ?

Comment est fait l’acier Damas ?

On reconnaît facilement l’acier Damas par ses motifs sombres. Pourtant, la beauté n’est pas le seul avantage qu’il offre, puisqu’il peut être à la fois tranchant, dur et flexible par rapport aux autres types de fer. La fabrication est particulièrement spécifique à tel point que l’acier Damas devient un matériau exceptionnel.

Un ensemble d’acier résistant

L’acier Damas s’obtient à partir d’un alliage d’aciers et de métaux pour former des couches. Le but étant d’améliorer la résistance de l’ensemble, plus le produit aura plus de composants, plus il sera résistant. Initialement, plusieurs nuances d’acier ont été utilisées et forgées ensemble pour fabriquer un acier Damas. Mais à travers le temps, l’acier Damas se résigne avec une composition de seulement deux types d’acier. C’est notamment le cas avec les couteaux de cuisine. De ce fait, choisir un couteau damas de cuisine vous permettrait d’augmenter la productivité en cuisine grâce à une lame tranchante et dure.

Il y a une infinité de mélanges possibles pour les aciers choisis dans la composition, allant des aciers doux aux aciers durs, en passant par le Nickel ou le Manganèse. Ces derniers sont par exemple préconisés pour faire apparaitre des lignes grises sur l’acier damassé.

Le procédé de forgeage

Le processus de fabrication de l’acier Damas diffère d’une époque à une autre et a chacun leur spécificité. À l’époque, l’acier Damas fut créé en fondant du Wootz pour éliminer les impuretés et en y ajoutant les ingrédients nécessaires pour les motifs. Le Wootz étant un type d’acier très fréquent dans la fabrication de sabre, fut utilisé pour sa résistance et sa capacité à fondre pour favoriser à un meilleur travail manuel et pour sa haute teneur en carbone. Hélas, ce procédé s’est perdu au fil des années et remplacé par des techniques modernes.

De nos jours, l’acier Damas se confectionne avec plusieurs types d’acier pour former un acier avec plusieurs couches. Pour obtenir la forme voulue, il faut passer par le martelage, le pliage et l’étirement, dont tout forgeron serait capable de faire. La difficulté serait plus au niveau du martelage des couches d’acier différentes. Certains utilisent une technique de soudure au charbon de bois dans une atmosphère sans oxygène pour que l’alliage absorbe le carbone.

L’obtention des motifs

Au niveau de l’esthétique, l’acier Damas est reconnaissable par ses motifs. Pourtant, on distingue deux grands procédés pour avoir ces motifs.

·        Des motifs qui résultent du martelage

Les motifs sont censés marquer l’alliage de différents aciers martelés pour n’avoir qu’un ensemble d’acier. Après plusieurs pliages et étirements, on obtient une coupe avec des motifs uniques pour chaque couteau. Dans la plupart des cas, on utilise différents types d’aciers qui n’ont pas les mêmes empreintes carbones pour avoir des motifs plus prononcés et distincts. Ces imperfections permettent à l’acier Damas d’être plus solide et tranchant. En plus d’être un acier esthétique et unique, il peut alors être tout aussi pratique.

·        Des motifs soudés

Attention avec les nouvelles techniques qui permettent d’avoir des motifs même si ce n’est pas de l’acier Damas. En effet, le traitement en surface permet de créer des motifs très précis qui ne garantissent pas sa solidité. De plus, ces motifs peuvent s’user au fil du temps.