Manger végétalien, est-ce que c’est plus compliqué ?

Manger végétalien, est-ce que c’est plus compliqué ?

De plus en plus de personnes ont décidé de se tourner vers des solutions plus naturelles afin d’entretenir leur santé. Beaucoup ont décidé de devenir végétaliens seulement pour ce but. Mais il y en a qui disent qu’être végétalien n’est pas facile. Est-ce vrai ? Voyons quelques explications qui pourraient vous aider.

Les nourritures végétariennes sont facilement accessibles

Depuis toutes ces années, l’argument qui se pose face aux végétaliens c’est que ceux qui mangent végétalien ont une carence en protéines. C’est pour cela que beaucoup de personnes hésitent à devenir végétalien. Mais est-ce la vérité ? Contrairement à ce que les gens disent, les plats sains végétaliens contiennent eux aussi des protéines.

Les recherches ont montré que 300 g de lentilles possèdent la même quantité de protéine qu’un 100 g de viande de bœuf. La différence est le fait que les protéines végétales sont bien plus bénéfiques que les protéines animales. Le régime végétarien, s’ils sont bien combinés, peut nous fournir les 8 acides aminés essentiels pour notre corps.

Manger végétalien est très facile, car avantageux pour notre santé

Il y a ceux qui pensent que manger végétalien n’est pas si avantageux puisque les végétaux ne nous fournissent pas assez de fer. En effet, depuis des années, la seule source de fer qu’on connaît est les produits d’origine animale, comme le lait ou les œufs. Et pour cette fois-ci aussi, beaucoup ont eu tort. En effet, les végétaux ont une large quantité de fer non héminique. Ce type de Fer est excellent pour :

  • Favoriser l’oxygénation du sang
  • Assurer le bon fonctionnement du système immunitaire
  • Développer la fonction cognitive comme la mémoire ou l’apprentissage
  • Améliorer la croissance
  • Réduire la fatigue
  • Favoriser l’allaitement
  • Réduire la douleur de la menstruation

Il existe une variété d’aliments à base de plantes qui peuvent aussi aider à améliorer votre concentration grâce à leurs bienfaits nutritionnels, notamment : les légumes-feuilles, les bananes, les graines de chanvre, les amandes, le cacao et la spiruline. Avec autant d’options alimentaires naturelles et végétaliennes, le manque de concentration peut appartenir au passé.

Manger végétalien par rapport aux vitamines B12

Les vitamines B12 sont des nutriments qu’on ne peut obtenir qu’en consommant des aliments d’origine animale. Et on peut dire que c’est le seul vrai problème sur le fait d’être un végétalien. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de solutions possibles. Les chercheurs ont pu créer des nutritions efficaces pour fournir de la vitamine B12 à ceux qui choisissent de poursuivre le végétalisme. Grâce à ces produits alimentaires, il est beaucoup plus facile d’être végétalien.

Au-delà de la santé et du bien-être de votre propre santé, et celle des animaux aussi, faire des choix alimentaires végétaliens à base de plantes peut également contribuer à la santé de votre environnement. Comme on l’a vu avec le changement climatique, des changements notables dans nos écosystèmes peuvent entraîner des menaces catastrophiques pour nous, les humains et les animaux sauvages.