Est-ce qu’un plat d’accompagnement rime avec salade pour vous ?
Avec quelques tomates coupées en tranches et assaisonnées d’un filet d’huile et d’un peu de sel ? Il est vraiment temps d’élargir vos horizons et de vous essayer à la préparation de recettes d’accompagnement plus élaborées. Vous ne voulez pas vous rabattre sur l’accompagnement ! Surtout lorsque vous recevez des invités pour le dîner et que vous avez passé une demi-journée à préparer un excellent rôti. Ou un poisson cuit au four qui n’a jamais eu aussi bon goût de toute votre vie.
Et il existe de nombreuses idées d’accompagnements savoureux. Été ou hiver, légers ou élaborés, pour la viande ou le poisson, les accompagnements de légumes sont des repas complets à part entière. Et ils peuvent donner à un plat (peut-être un peu banal) cette touche supplémentaire, transformant un plat discret en un grand plat.
Accompagnements à base de légumes
Les accompagnements par excellence sont, bien sûr, les légumes. Ils peuvent être servis séparément ou dans l’assiette, avec le plat principal. Et aussi parce que les idées pour ce type d’accompagnement sont innombrables : il suffit de jeter un coup d’œil dans son réfrigérateur ou son congélateur (qui n’a pas un grand sac de petits pois surgelés pour les « urgences » ?) pour apporter quelque chose de savoureux à la table.
Car même une simple salade, si l’on choisit les bons ingrédients et que l’on prête attention à la préparation, peut être extraordinaire. Quelques exemples ? En combinant le fenouil avec le radicchio et le gorgonzola, on obtient un plat d’accompagnement riche, qui peut également être servi seul au lieu d’un plat principal. Le chou rouge et la pomme forment une salade colorée, rapide à préparer et pleine de bonnes graisses grâce à l’ajout de noix. En bref, il n’y a qu’un seul mot pour cela : créativité.
Plats d’accompagnement rapides et faciles
Vous avez très peu de temps et un dîner à préparer ? Ou peut-être souhaitez-vous accompagner votre steak grillé (mangé à la hâte avant de vous précipiter au travail) de quelques légumes sains ? N’ayez crainte : les plats d’accompagnement rapides peuvent facilement se transformer en plats savoureux.
Vous pouvez préparer une salade d’endives et de mandarines, ou vous inspirer des traditions orientales pour servir des haricots verts cuits à l’étouffée et épicés. Mais en réalité, vous avez l’embarras du choix : frais et crus, bouillis et cuits au four, gratinés ou brièvement sautés, il existe des centaines de plats d’accompagnement rapides que vous pouvez préparer pour impressionner vos invités. Et pour faire le plein de vitamines et de minéraux, même lorsque vous êtes en déplacement.
Accompagnements pour le poisson
Vous avez décidé : vous allez apporter à la table un bar, peut-être un poulpe ou un filet de thon en croûte. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à penser à vos accompagnements de poisson. Quels légumes choisir ? Si vous servez des filets de poisson blanc, des coquillages ou des crustacés, l’asperge, avec son arôme délicat, est parfaite. Les artichauts se marient avec tous les types de poissons (oui, même frits !); avec les poissons à chair blanche, les crustacés et les poissons gras, optez pour les petits pois.
Mais vous pouvez aussi opter pour le plat réconfortant par excellence, un accompagnement de pommes de terre ou de potiron, qui plaît toujours à tout le monde. La seconde, meilleure si elle est associée à des coquillages, des crustacés et des poissons aux saveurs prononcées : le gratin au four au romarin est très facile à préparer, et absolument délicieux.
Accompagnements à base de viande
Pour un dîner en famille ou une soirée avec des invités, les spécialités de viande sont toujours à l’honneur. Mais quels sont les meilleurs accompagnements pour la viande ? Comment éviter la banalité et s’offrir quelque chose de différent ? Bien que le ragoût classique avec des pommes de terre fonctionne toujours, tout comme la viande bouillie avec de la moutarde (une variante intéressante est le chutney), il est possible d’essayer quelque chose de différent. Après tout, il y a un monde à découvrir en dehors des frites et de la salade verte.
Servez la saucisse avec du radicchio, des épinards ou une salade comprenant également des pommes, des poires ou de la grenade. Si vous avez choisi du poulet ou une autre viande blanche, les légumes frits – panés ou trempés dans un œuf battu puis dans de la chapelure – sont idéaux.
Accompagnements d’été
Si l’hiver est la saison des légumes gratinés, en été nous sommes tous tentés de nous limiter aux tomates et aux concombres. Cependant, avec un peu d’effort, vous pouvez préparer des plats d’accompagnement estivaux bien plus créatifs qui, lorsqu’ils sont enrichis de fromage ou de viande froide, peuvent également devenir des repas complets que vous pouvez emporter au bureau pour un déjeuner. Préparez une salade avec des œufs de caille et des germes, ou une salade de papaye au goût thaï. En bref, utilisez votre imagination. Improvisez, inventez des recettes : les plats d’accompagnement vous donnent beaucoup de liberté !
Accompagnements de Noël et de fêtes
OK, le roi du repas de Noël est le chapon. Ou peut-être une pintade farcie, ou un canard à l’orange. Mais vous ne voulez pas négliger les plats d’accompagnement, n’est-ce pas ? Pendant la période des fêtes, tout doit être parfait, même les plus petits détails. Si les accompagnements de Noël comprennent des pommes de terre.