En vue de faire vous-même des recettes de pain en four. Il est essentiel de bien suivre les étapes suivantes. Préparer le pain en four n’est pas vraiment difficile. Voici des recettes qui vous aident à bien construire le pain en fourrure.
On peut le construire à la maison. Suivez notre astuce pour bien préparer la recette de la maison four.
Préparez le four
Pour préparer la recette en four, il est nécessaire d’abord de chauffer le four. Généralement, un four à chaud à 250°C ou thermostat 8. Sachez qu’en utilisant un four, plus le pain est massif, plus la température sera basse.
Le pain ne doit être brûlé de l’intérieur que lorsque la température du four est suffisamment élevée. La pâte d’un pain n’est pas cuite à une température insuffisante. Ce sont des techniques qu’il faut maîtriser avant de faire cuire le pain.
Avant de cuire la pâte et tous les autres préparatifs, on doit d’abord s’occuper du four. Une méthode de préparation du four est de le préchauffer. Il faut avoir le temps suffisant pour cela. Il est essentiel de prendre le temps pour que le four ait suffisamment de chaleur et être en mesure de le restituer. Il faut même limiter le maximum de chute de la température.
Pour toutes les accessoires mariées avec le four, il doit tous être bien chaude. On distingue parmi ces instruments le sol en pierre.
En pratique
La méthode de cuisson des aliments se fait en général en trois étapes.
Lorsque la température parvient jusqu’à 50°, il arrive à tuer le micro-organisme. A 80°C, les alvéoles de gaz se forment. Il se gonfle ensuite.
A une température de 100°C, l’intérieur sèche. A une température de 200°C, le pain caramélisé .
L’existence de vapeur
Pour obtenir une belle croûte, il est nécessaire d’humidifier l’atmosphère du four. La vapeur joue donc un rôle important pour une recette parfaite. Pour les professionnels, il l’injecte avant même la cuisson de la pâte. Cette technique est surtout efficace pour un four domestique. Pour cela, on ajoute en bas du four un récipient large couvert d’eau.
Cette eau joue un rôle important, il permet en général d’éviter le dessèchement de la pâte en surface. Cette eau exerce également d’autre fonction. Elle tend plutôt à retarder la formation de croûte. Ce qui rend la pâte plus douce et plus fine. L’existence de vapeur a même un impact sur la bonne allure de la croûte. Il peut la rendre brillante.
Enfin, la vapeur a une dernière fonction de limiter l’évaporation de l’eau au cœur du pain. Le pain peut être gardé plus longtemps issu de son action.
La gringe
En incisant sur le dessus de votre pain, il ne peut pas être éclaté. Le gringue est la croûte qui se lève. Elle est plus cuite et donne une belle saveur à notre pain.
Enfin, durant la cuisson, on peut toujours ajuster la température du four.