Le thé est un breuvage assez particulier. Pour faire ressortir sa saveur et ses vertus, il est nécessaire de bien faire attention au temps d’infusion, sa température et l’eau utilisée. Afin de réussir l’art de la préparation de votre thé, vous devrez bien choisir votre théière. En raison de sa robustesse, de nombreux amateurs de thé optent pour une théière en fonte. Qu’est-ce qui explique ce choix ? Quel type de thé convient à cet ustensile ?
La théière en fonte : un outil durable et pratique
Certains connaisseurs de thé affirment qu’à chaque infusion du thé dans une théière en fonte, une petite quantité de fer s’immisce dans le breuvage. Cela apporte une saveur sensuelle à l’infusion. Les gourous de la santé recommandent souvent de favoriser la préparation d’aliments avec des ustensiles de cuisine en fonte.
La théière en fonte aide à chauffer rapidement et uniformément le thé, ce qui permet de développer une meilleure saveur. En plus des vertus gustatives qu’elle offre, la théière en fonte est aussi très appréciée pour sa durabilité.
Les variétés de thé à infuser dans une théière en fonte
La théière en fonte est un excellent allié pour la préparation de thés puissants requérant une infusion longue à haute température. Avec cet ustensile, privilégiez le thé noir, sombre et oolong. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous en servir pour les thés doux à longue infusion. Dans ce cas, veillez à verser l’eau à la bonne température. Cette théière peut également servir pour certaines variétés de thés verts (thé vert chinois) et certaines tisanes.
Vous allez recevoir des amis ou des proches chez vous ? Servez-leur votre thé dans une superbe théière en verre. En présentant le breuvage dans un joli contenant transparent, vos invités pourront admirer vos belles feuilles de thé infusées.
Il est conseillé de se servir d’une variété de thé pour chaque théière en fonte. En effet, lors de l’infusion, les tanins et les saveurs peuvent se mélanger et affecter la saveur du thé infusé. Si vous décidez subitement de passer du thé noir au thé vert, vous risquez de percevoir un goût un peu étrange en bouche.
L’entretien d’une théière en fonte
Après chaque utilisation, il est préconisé de nettoyer la théière en fonte. Rincez-la à l’eau tiède. Il faut éviter à tout prix de se servir d’eau froide lorsqu’elle est encore chaude. Cela va potentiellement générer un choc thermique, ce qui risque de causer des dommages comme une fissure. Laissez la théière sécher naturellement à l’air libre sans couvercle.
Il faut à tout prix éviter les éponges abrasives et les détergents sur votre théière. Vous risquez de causer une rouille. Privilégiez l’utilisation d’un chiffon doux. Essuyez les parois quand la théière est encore chaude. Pour que les taches et des auréoles n’apparaissent pas, ne laissez jamais d’eau ou de thé trop longtemps dans le récipient. Avant de ranger votre théière, assurez-vous qu’elle soit bien sèche en intérieur comme en extérieur. Si vous le pouvez, séparez-la de son couvercle.
Si vous offrez à votre théière en fonte l’entretien dont elle a besoin, elle pourra vous servir de nombreuses années. Pour éviter la rouille :
- Ne la négligez pas ;
- Ne la laissez pas dans un endroit humide ;
- Nettoyez et séchez-la après chaque utilisation.