Choisir un pot de miel dans un point de vente n’est pas une opération toujours facile. Pour cause, il existe aujourd’hui un grand nombre de producteurs et de variété de cet aliment. En dehors de la couleur du produit, il existe bien d’autres paramètres à prendre en compte pour reconnaître un miel de qualité.
Vérifier l’étiquette du pot de miel
Un premier indice pour reconnaître un miel de qualité est de se fier aux informations inscrites sur le pot. Celles-ci devraient contenir entre autre la mention « récolté à froid » qui certifie que le produit est cultivé dans de bonnes conditions. En plus de ceci, vérifiez si le miel contenu dans la bouteille n’a subi ni chauffage ni processus de pasteurisation. Dans le cas contraire, il est fort probable qu’il aurait perdu la majorité des principes actifs qu’il contient.
L’étiquette d’un pot de miel ne de pas aussi contenir d’autres ingrédients en dehors du miel. A plus fort raison, ce dernier doit être issu du travail des abeilles. Surtout, ne vous fiez pas aux produits qui mentionnent l’ajout des arômes ou du glucose. Si vous constatez qu’un produit est douteux rien qu’avec la lecture de l’étiquette l’idéal est de ne pas l’acheter.
La date de péremption du miel
Un miel embouteillé garde ses vertus pendant une durée bien déterminée. Egalement, le pot de miel devrait avoir la mention Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO). Ne manquez donc pas de prendre en compte ces deux paramètres lorsque vous faites votre choix. Selon les spécialistes, un produit de qualité n’est utilisable seulement deux ans qu’après sa mise en bouteille. Passé ce délai, il convient de déposer ce pot et de choisir un autre qui respecte bien ce critère. Après tout, le miel que vous souhaitez acheter sera utile pour un besoin spécifique.
Les origines du miel
Pour reconnaître un miel de qualité, vous pouvez prendre aussi en compte ses origines. Idéalement, il est recommandé de se tourner vers les produits cultivés sur le sol français. Ils sont pour la plupart cultivés dans de meilleures conditions par les professionnels cumulant de nombreuses années d’expérience en apiculture. Si toutefois il est difficile de trouver du miel made in France près de votre maison, tournez-vous vers les produits européens ou sud-américains. Par contre, il est déconseillé de choisir des miels d’origine chinoise qui utilisent souvent la mention « Hors Union Européenne ».
Reconnaître un bon miel avec son odorat
Le goût est aussi un facteur déterminant à ne pas négliger dans le choix d’un bon miel. Naturellement, ce produit devrait avoir une couleur naturelle variant selon le type de nectar utilisé. S’il s’agit à titre indicatif d’un miel d’acacia, le contenu sera de couleur dorée et claire. Un miel de bourdaine se reconnaît en revanche par sa couleur brune foncée.
Une autre caractéristique essentielle de cette variante est sa senteur particulière qui se démarque par subtilité et sa délicatesse. Le miel de qualité se reconnaît sa saveur agréable et ses parfums, ce qui le rend agréable et facile à déguster. Le faux en revanche a des saveurs d’arômes et un goût assez délicat lors de la consommation.