Comment fonctionne le stockage sous vide
Si vous êtes à la recherche des bonnes astuces de cuisine pour transformer chaque recette en un véritable plat gastronomique. Découvrez le secret pour éviter qu’un soufflé ne se dégonfle, comment faire une glace sans sorbetière ou une mayonnaise maison sans devenir fou, mais aussi quels sont les bons temps de cuisson pour un rôti parfait ou pour des légumes savoureux. Apprenez à préparer facilement de délicieux menus pour tous, même pour les végétariens, à faire une sauce béchamel sans beurre ni lait ou à préparer un sauté sans gluten.
Grâce aux conseils de cuisine des Amoureux de la bonne chère, vous pouvez mettre sur la table un menu signature à partir de recettes de chefs célèbres. Et grâce aux leçons vidéo des sœurs Simili, vous pouvez apprendre à faire des pâtes aux œufs maison, du pain des Pouilles, du pain dur et des pâtes vertes pour des lasagnes pauvres en graisses. Mais vous découvrirez aussi toutes les techniques pour conserver les fruits et légumes d’été toute l’année.
Stocker des aliments crus dans le vide
Et si vous voulez vous pousser à des préparations plus sophistiquées, il existe de nombreuses astuces de cuisine pour faire du saumon fumé maison ou comment préparer facilement de la crème de coco comme un vrai chef.
La mise sous vide des aliments est l’une des techniques les plus efficaces pour conserver les aliments plus longtemps. La technique de conservation des aliments sous vide consiste à mettre les aliments dans un sac ou un récipient, en éliminant presque tout l’air. En éliminant l’oxygène, il est possible de ralentir la détérioration des aliments, l’oxydation naturelle et la croissance bactérienne. Mettre les aliments sous vide, c’est les conserver 5 fois plus longtemps qu’un stockage normal. La congélation sous vide de la viande, mais aussi d’autres ingrédients, permet de protéger les caractéristiques organoleptiques et de préserver les aliments des brûlures de congélation.
La conservation des aliments sous vide nécessite une machine à vide et des sacs sous vide :
Machine à vide : elle extrait l’oxygène du sac dans lequel est contenu l’aliment et le scelle avec un thermoscellage ;
sacs sous vide : ils sont fabriqués en polyéthylène ou en aluminium et peuvent ou non convenir à la cuisson.
Les aliments crus emballés sous vide vont dans le réfrigérateur pour assurer la chaîne du froid. Selon l’ingrédient, la fraîcheur et le goût peuvent être maintenus pendant plusieurs jours. Le conseil est de toujours indiquer sur une étiquette le jour de l’achat et le jour où le conditionnement sous vide a été effectué.
Stockage des aliments cuits sous vide
Les aliments cuits et emballés sous vide doivent également être conservés au réfrigérateur, et la durée de conservation des préparations augmente aussi considérablement. Il est toujours préférable d’étiqueter les aliments cuits et emballés sous vide en indiquant la date de préparation. Vous pouvez congeler tous les aliments cuits et emballés sous vide, à condition qu’il ne s’agisse pas d’ingrédients qui ont déjà été congelés après cuisson.
Conservation des légumes sous vide
Fèves emballées sous vide
Les légumes emballés sous vide, comme les fruits, doublent leur durée de conservation tout en conservant leur fraîcheur et leur goût.
viande sous vide
La viande fraîche emballée sous vide dure environ 5 à 6 jours, contre 2 si elle est conservée au réfrigérateur sans cette technique.
saumon emballé sous vide
Le poisson frais conservé au réfrigérateur ne dure pas plus de 2 jours, mais l’emballage sous vide peut garantir la fraîcheur pendant 5 à 6 jours.
charcuterie emballée sous vide
Les saucisses coupées en tranches et emballées sous vide peuvent être parfaitement conservées jusqu’à 20 jours.
Stocker le fromage dans le vide
Les fromages frais peuvent être emballés sous vide jusqu’à deux semaines ; les fromages semi-matures peuvent être conservés jusqu’à 1/2 mois ; les fromages matures peuvent être conservés jusqu’à 4/6 mois.