Les frites font parties des aliments les plus consommés au monde. Pour ce coup-ci, vous souhaitez préparer des frites ondulées. Un aspect particulier pour les rendre plus appétissantes et alléchantes. Comment préparer des frites zig-zag ? Les ingrédients et la préparation diffèrent-ils des frites classiques ? Les réponses à vos questions sont détaillées dans l’article.
Les produits à utiliser
Pour réussir les frites, quelle que soit leur apparence, il est essentiel d’utiliser les meilleures pommes de terre. C’est un critère indispensable. Il vous faut impérativement utiliser les pommes de terre dédiées, car il y a d’autres espèces à utiliser spécialement pour d’autres recettes. Outre les pommes de terre, la qualité de l’huile y joue également un rôle important. Comment procéder pour reconnaître les produits de qualité ?
Vérifiez bien la couleur de vos pommes de terre. Celles de couleur rouge sont à éviter impérativement, car les bâtonnets de frites obtenus avec ce type de pommes de terre sont très fragiles. Pour réaliser des frites zig-zag, vos tranches de pommes de terre doivent être découpées en forme ondulée. Vous aurez du mal si vos pommes de terre ne sont pas de bonne qualité.
L’huile que vous utilisez doit également être bien choisie. Il est préférable d’opter pour une huile végétale comme l’huile d’arachide par exemple.
Le choix des matériels
Dans la mesure du possible, utilisez des matériels et des outils de coupe inoxydables. Ils ne coûtent pas cher, sont souvent de meilleures qualités et les lames en acier inoxydable sont ultra-résistantes. Il est important d’utiliser un couteau, une râpe ou un coupe-frite en acier inoxydable. Vos ustensiles ont besoin d’être performants pour réaliser des belles frites ondulées.
Ce matériau présente des avantages non négligeables. Il est solide et surtout n’est pas sujet à la corrosion. Si vous optez pour un coupe-frite en inox, vous pouvez compter des années d’utilisation sans qu’il ne se rouille. Votre couteau sera à l’épreuve des pommes de terre et de tous les autres légumes. Pour faire des frites zig-zag, la qualité de vos outils est exigée.
La préparation des frites ondulées proprement dite
Une fois que vous avez le couteau et le coupe-frite en main, vous êtes prêt à vous lancer dans la préparation de vos frites zig-zag. Sachez que votre coupe-frite ne vous permet pas d’éplucher vos pommes de terre. Si vous ne voulez pas utiliser un couteau, utilisez un appareil à éplucher. Quelles sont alors les étapes pour préparer vos frites ondulées ?
- Prenez un bol et une passoire pour nettoyer vos pommes de terre.
- Épluchez-les avec votre couteau ou à l’aide d’un appareil à éplucher en acier inoxydable.
- Coupez vos pommes de terre en rondelles régulières.
- Effectuez une deuxième coupe à l’aide de votre coupe-frite afin d’obtenir des bâtonnets de frites ondulées.
- Faites chauffer l’huile dans une poêle à bords hauts ou préparez votre friteuse électrique. Une fois que l’huile atteint les 170°C (testée avec un thermomètre de cuisson) ou selon l’affichage sur la friteuse, plongez-y quelques bâtonnets à la fois.
- Patientez environ 5 minutes et quand les frites arborent une belle dorure, retirez-les en veillant à bien les égoutter avec une écumoire. A servir chaudes et croustillantes !