Le whisky est une eau de vie dégustée dans le monde entier, mais très peu de personnes savent comment l’apprécier. Comme c’est le cas avec toutes les autres boissons, il y a certains whiskys qui sont meilleurs que d’autres. Par contre, pour savoir lequel est le meilleur, il faut savoir bien apprécier. Sur quels facteurs faut-il se baser pour discerner le bon whisky ? Cet article vous aide à ce propos.
Apprécier à l’odorat
Il existe différents whiskys sur le marché, mais leurs senteurs sont différentes. Découvrez une gamme variée de whiskys dans cette boutique en ligne. La qualité du whisky se ressent déjà avec son odeur. Humer le whisky et savoir à base de ses arômes à quel degré titre son alcool est l’une des façons de l’apprécier.
Si les autres arômes se font remarquer malgré l’odeur de l’alcool, c’est que le whisky est de bonne qualité. Dans le cas où l’odeur de l’alcool est trop forte et empêche de sentir les arômes du whisky, alors le whisky n’est pas le bon. Un whisky s’apprécie bien quand il laisse percevoir au-delà de l’odeur de son alcool, tous les arômes qui le composent.
La qualité whisky au toucher, à la vue
Un whisky peut être aussi apprécié juste au contact de la langue. En le buvant, les papilles gustatives, à travers la texture du whisky, remontent les informations au niveau de votre cerveau. Celui-ci vous dira si c’est du bon ou du mauvais. La couleur du whisky est un critère caractéristique. Vous pouvez connaître à peu près le mode de vieillissement et l’âge du whisky juste en le voyant.
Apprécier le goût
La qualité du whisky s’appréhende également par son goût. Hormis la texture et le taux d’alcool, le goût du whisky dans la bouche aide à se prononcer quant à sa qualité. Les sensations de brûlure dans la bouche et tout au long de l’œsophage ne doivent pas se sentir. Si c’est le cas, le whisky ne se laisse pas boire aisément. Cela laisse des doutes quant à sa qualité.
Sa provenance
La distillation du whisky se fait dans plusieurs pays : Écosse, Irlande, Amérique, Canada, France et même le Japon. Il se fait voir sur certaines bouteilles le nom whiskey qui est typiquement irlandais. Sur d’autres, on peut lire whisky, qui provient généralement de l’Écosse. Les arômes sont fruités ou fumés, le goût diffère selon la provenance du whisky. La qualité du whisky dépend intrinsèquement des méthodes de production et celles-ci varient selon le pays et la maison de distillation. L’Écosse semble être le pays qui produit les meilleurs whiskys que l’on puisse trouver sur le marché.
Le prix de la bouteille
Certains whiskys sont mieux appréciés que d’autres sur différents critères, mais est-ce que le prix de la bouteille en est un ? La qualité a son prix, alors il va sans dire que le prix est un facteur d’appréciation du whisky. Plus d’un déboursent assez d’argent pour une bouteille de whisky, car ils rapportent la qualité à son prix. Il faut savoir que, plus le whisky est vieux, plus sa qualité est meilleure. Ce qui rend son prix relativement important.