Recettes classiques : risotto aux champignons, risotto milanais et autres
Risottos Classique
Il n’y a pas d’occasion spéciale qui n’inclue pas un bon risotto. C’est le plat principal des dîners de gala et des déjeuners de mariage, mais il peut également être utilisé pour des occasions plus informelles. Et c’est délicieux, toujours. Que vous vous tourniez vers la tradition ou que vous utilisiez ce que vous avez chez vous. Pensez-y : combien de fois avez-vous préparé un bon risotto au safran alors que vous n’aviez aucune idée en cuisine ?
Combien de fois avez-vous cuisiné un bon risotto au safran, ou un risotto blanc, en utilisant l’excellent vin que vous ne buvez pas à table ? Combien de fois avez-vous utilisé des restes de saucisses pour faire un excellent risotto à la saucisse ? Car c’est exactement ce qu’est ce plat : en fonction des ingrédients, il peut être une préparation super chic ou une recette parfaite pour le frigo vide. Mais êtes-vous sûr de savoir comment préparer un risotto à la perfection ? Connaissez-vous les recettes classiques et la manière de préparer un risotto all’onda parfait ? Mettez-vous à l’épreuve !
Le classique par excellence ? Risotto alla Milanese. Typiquement lombard, sa recette remonte à 1853La préparation était fondamentalement la même qu’aujourd’hui : oignon et moelle sautés au beurre, bouillon de viande et safran de la meilleure qualité. Un plat que tout le monde aime toujours. Vous voulez une alternative ?
Assurez-vous que vos invités aiment les champignons et préparez un délicieux risotto aux champignons : vous pouvez le faire avec les meilleurs cèpes ou avec un mélange de champignons sauvages cueillis par votre oncle expert. Il existe de nombreuses recettes de risotto, notamment dans le Nord. Il y a le risotto au radicchio avec le long radicchio de Trévise, le risotto à la saucisse (qui nécessite strictement du vin rouge), le risotto au potiron. En bref, regardez ce que vous avez dans votre réfrigérateur.
Risotto all’onda
Le risotto, c’est bien, mais tu es sûr de savoir le faire all’onda ? Parce que c’est ainsi que les grands chefs le servent. En interdisant l’expérimentation. Le Risotto all’onda est le risotto parfait : il n’est ni trop sec ni trop bouillant, et lorsque – à la fin de la préparation – vous déplacez la marmite d’un coup sec, une sorte de vague se forme (d’où le nom). Vous voulez être sûr de ne pas faire d’erreur ?
Ajoutez le bouillon petit à petit, en attendant que le riz l’absorbe avant d’en rajouter. Et la mantecatura doit toujours être faite avec un composant gras (généralement du beurre) et un fromage (généralement du grana padano ou du parmesan). Mais il y a aussi un petit secret : laisser le beurre au congélateur pendant quelques heures, afin que le choc thermique provoqué par sa rencontre avec le riz chaud lui permette de libérer le babeurre.
Risotto au poisson
Vous préparez un dîner de fruits de mer et vous voulez que le riz soit la véritable vedette ? Vous pouvez choisir un grand classique, et apporter à la table le risotto alla pescatora avec du poulpe, des moules et des crevettes. Ou bien un risotto aux fruits de mer avec des moules et des calamars, ou encore un risotto à l’encre de seiche : faites-le cuire dans une variation de crème au curcuma, et préparez-vous à recevoir vos invités. Le secret d’un bon risotto au poisson ? Le secret d’un bon risotto au poisson est un ragoût bien préparé, obtenu en faisant bouillir dans de l’eau les restes de poissons de mer (arêtes, textes, morceaux de poisson), puis en les faisant frire et en ajoutant un peu de vin blanc sec.
Risotto végétarien
Si vous avez des invités végétariens, surprenez-les avec une recette spéciale. Le risotto végétarien peut être vraiment bon, quelles que soient vos habitudes alimentaires et pour autant que vous sachiez choisir les bonnes combinaisons de saveurs. Si vous n’aimez pas les préparations trop élaborées, faites un risotto au prosecco ou aux asperges et au safran ; si vous aimez le riz croquant, assaisonnez-le d’amandes grillées et de citron. Ou encore, créez une version 100% végétal : il suffit d’éviter le beurre et le fromage pour mettre sur la table un plat que tout le monde peut manger, du risotto au potiron au risotto au safran, dans leur version revisitée.
Risottos fantaisistes
Si le risotto n’a plus de secret pour vous, si vous savez comment préparer toutes les recettes classiques et connaissez les bases de chaque préparation traditionnelle, il est temps de passer à l’étape suivante. Et mettez-vous à l’épreuve avec de délicieux risottos. Toutefois, si vous n’êtes pas un chef expérimenté, ne prenez pas de risques et fiez-vous à des combinaisons bien établies.
Vous pouvez par exemple préparer un risotto à la camomille qui – simple à réaliser – est agrémenté de biscuits croquants au parmesan. Plus compliqué, mais incroyablement efficace, avec de la confiture de fraises et du café en poudre : la recette parfaite pour un dîner spécial. Car en suivant une recette éprouvée (aussi créative soit-elle) et en faisant attention à la cuisson, n’importe quel risotto peut être extraordinaire.