En tant que consommateurs, nous pouvons créer des habitudes plus écologique, contribuant aux initiatives d’impact social et à la vie quotidienne. Pour devenir un consommateur responsable, il faut notamment sensibiliser les gens l’impact de nos habitudes d’achat sur notre environnement. A savoir qu’une petite décision consciente de changer nos habitudes de consommation peut être reproduite et, au fil du temps, générer des changements importants.
Voici quelques manières pour faire un achat responsable :
Stoppez à l’usage des sacs en plastique
C’est évident et pourtant, on l’oublie parfois. Les sacs en plastique :
- Produisent des produits nocifs ;
- Causent le cancer ;
- Tuent environ 100 000 animaux chaque année ;
- Etc.
Pour éviter tout cela, ayez toujours un sac réutilisable et recyclable avec vous. Lorsque vous partez, en plus de vérifier que vous avez apporté vos éléments essentiels tels que votre téléphone portable et votre portefeuille, assurez-vous également d’avoir votre sac réutilisable à portée de main.
Achetez le contenu, pas l’emballage
Quand vous souhaitez faire un achat responsable, ne soyez pas juste attiré par l’emballage lorsque vous achetez. Sans vous en rendre compte, vous pourrez tomber dans un piège marketing. Sachez que l’emballage n’est pas le produit dont vous avez besoin. Ce qu’il faut faire lorsque vous choisissez un produit, regardez autour de vous et sélectionnez la marque qui génère le moins de déchets, pas celle qui a l’air la meilleure.
Réduisez l’achat d’articles inutiles.
Vous pouvez réduire vos achats grâce à des actions simples telles que l’utilisation de bouteilles d’eau réutilisables sans BPA ou l’utilisation d’une tasse de voyage avec du café fait maison. Cherchez des moyens de réduire les dépenses pour les articles que vous voulez, par rapport à ceux dont vous avez besoin. Non seulement ce sera bénéfique pour notre environnement, mais cela vous permettra également d’économiser de l’argent.
Privilégiez les produits locaux
Choisir de manger des produits et des aliments cultivés localement est un choix écologique qui soutient votre communauté. Certains des avantages comprennent la diminution de la pollution provenant du transport de marchandises importées, la réduction des coûts de livraison et la stimulation de votre économie locale. Vous pouvez trouver des produits et des aliments cultivés localement dans les marchés de producteurs et les coopératives alimentaires au détail, ainsi que dans les restaurants qui utilisent des aliments locaux.
L’achat de produits saisonniers est une autre manière de vous assurer que vous soutenez les sources locales.
En tant que consommateur, vous jouez un rôle essentiel dans la durabilité et la réactivation économique de votre environnement en achetant vos articles auprès de détaillants locaux. Les achats locaux maintiennent les possibilités d’emploi dans votre région, aident à maintenir une empreinte carbone plus faible, impliquent un transport minimal et fournissent un moyen de résister aux grands monopoles en pleine croissance.
Faites le bon choix de vêtement : la mode lente
L’industrie de la mode est l’une des industries les plus polluantes au monde. En réponse à cela, un nombre croissant de marques choisissent une approche plus durable de la production de vêtements grâce à la mode lente. La mode lente préconise l’achat de vêtements de meilleure qualité qui durent plus longtemps et met l’accent sur le traitement équitable des animaux et de l’environnement. Envisagez d’acheter auprès de marques de mode lente et essayez les vêtements d’occasion.