Passionné par la pâtisserie, vous avez décidé de vous inscrire à des cours. De cette manière, vous pourrez préparer de succulentes gourmandises pour votre famille et vos proches. Mais vous pouvez également utiliser votre passion comme gagne-pain. Vous voulez d’ailleurs bien vous équiper pour cela. Découvrez dans notre guide quel moule vous pouvez utiliser pour préparer un gâteau.
Un moule en silicone
Les moules en silicones ont su séduire et conquérir les pâtissiers et les cuisiniers. En effet, ils présentent de nombreux avantages comme :
- La facilité d’entretien.
- La praticité. Le moule à gâteau en silicone est antiadhésif.
- La résistance face à la chaleur et surtout aux températures extrêmes.
- La flexibilité.
- La diversité de la forme du moule en silicone.
Grâce à ces qualités du moule en silicone, les fabricants de gâteaux professionnels et amateurs ont décidé de l’adopter. Il est toutefois important de bien sélectionner le type de silicone à adopter dans le choix de votre moule à gâteau afin d’éviter les intoxications à cause de la matière qui peut facilement se retrouver dans vos préparations si elle n’est pas très résistante à la chaleur. Ainsi, il est recommandé d’opter pour du silicone qui peut résister à une forte température. Comme c’est le cas du moule en silicone avec de la platine. Ce type de moules ne risque pas d’être endommagé en cas de forte chaleur. Par contre, évitez le moule en silicone peroxydé si vous utilisez des températures très élevées pour préparer vos gâteaux. Cette matière n’est pas très résistante à une forte chaleur et peut se retrouver dans vos gâteaux. Ce qui peut vous empoisonner.
Un moule en céramique
Si vous n’êtes pas sûr sur la fiabilité des moules en silicone. Ou si vous n’aimez tout simplement pas ce type de moule. Vous pouvez également vous orienter vers un autre modèle. Le moule en céramique présente d’ailleurs de nombreux avantages. En effet, avec ce moule, vous pouvez bénéficier d’une cuisson homogène et douce. Ce qui vous permettra de présenter des gâteaux esthétiques. Un autre avantage du moule en céramique c’est qu’il est facile à nettoyer. Vous pouvez d’ailleurs le mettre dans le lave-vaisselle pour l’assainir. Il est très solide, il ne va donc pas se casser aisément. Par contre, le moule en céramique n’est pas un excellent conducteur de chaleur. Il n’est donc pas recommandé si vous voulez caraméliser vos gâteaux.
Un moule en acier
Vous pouvez aussi adopter un moule en acier revêtement pour faire vos gâteaux. C’est d’ailleurs le plus populaire dans le secteur. Cela parce que ce moule a l’avantage d’absorber la chaleur de façon homogène pour mieux la répartir. Ce qui va optimiser la cuisson de vos gâteaux. De plus, le moule en acier avec revêtement est antiadhésif. Vous pouvez donc plus facilement démouler vos préparations. Il est cependant recommandé de le beurrer afin d’éviter que vos gâteaux ne s’accrochent au moule. Seul problème avec cette matière, c’est qu’elle peut se rayer aisément. Le moule en acier avec revêtement doit donc être manipulé avec soin.