Au Portugal, il existe un ensemble de carreaux de faïence joliment décorés qu’on connaît par azulejo ou azuléjo. On l’écrit azulejos au pluriel. Ce sont des carreaux qui sont agrémentés par des motifs géométriques. Ces carrelages peuvent également avoir différentes représentations figuratives. Ils sont déployés en revêtement de sols, de murs ou de façade.
Azulejos, ces petits carreaux de faïence emblématiques du Portugal
Azulejos est le nom qu’on donne au carrelage portugais. On peut le découvrir, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des maisons. Il s’agit d’un art qui a trouvé sa source en Andalousie au XVe siècle. Il n’a connu une importante convoitise au Portugal qu’au milieu du XVIIIe siècle. Ces petits carreaux de faïence emblématiques sont considérés comme un art vivant dans ce pays.
Ce type de carrelage typique du Portugal se base essentiellement sur la technique de l’émail stannifère opaque. Il a été tout particulièrement apporté par les Maures durant leur occupation pour se répandre ensuite dans toute la péninsule Ibérique. Au début, les azulejos n’étaient pas encore figuratifs. Cela n’a été le cas qu’à la fin du XVe siècle. Effectivement, la figuration était interdite dans les préceptes de l’islam sunnite. Elle n’a été effective que sous l’influence de la majolique italienne.
Des carreaux qui font aujourd’hui l’identité du pays
Aujourd’hui, on retrouve ces carreaux caractéristiques du Portugal un peu partout. Si vous voyagez dans ce pays, vous pouvez en rencontrer sur les façades des maisons, dans les monastères, en ornement des murs de palais et dans d’autres patrimoines culturels du pays.
Désormais, vous pouvez acheter facilement un carrelage azulejos de qualité en ligne. Vous pouvez en dénicher sous plusieurs styles, à choisir suivant vos besoins. Vous pouvez notamment en trouver avec des motifs :
- De la renaissance,
- Baroque,
- Classique,
- Sécession,
- Ou contemporaine.
Le bleu et le blanc étaient auparavant la couleur dominante des azulejos. Mais ensuite, les artistes ont commencé à adopter le jaune et le vert. Vous pouvez les préférer pour embellir vos salles de bain, cuisine, sol, etc.
Ces carreaux ont été confectionnés à la main par des artisans talentueux. Mais avec l’arrivée de l’industrialisation, il était possible d’en produire plus à moindre coût. Pour la petite histoire, ils n’étaient pas seulement destinés à orner des murs, mais permettaient aussi à l’époque de faire office de lumière. Durant ces temps-là, on n’avait encore que des lampes à l’huile et des bougies.
Azulejos, un art du carrelage qu’on retrouve aussi en Espagne et au Brésil
Très présents à Lisbonne, ces azulejos occupent également une place prépondérante en Espagne et au Brésil. Ils se sont de plus en plus répandus en Flandres vers 1500. Vous pouvez également retrouver ces magnifiques carrelages à Séville et à Mexico. Cet art s’est notamment développé dans les anciennes colonies du Portugal.
Les azulejos n’ont été intégrés dans la construction qu’à partir du XVIIIe siècle. Avant cette période, ils étaient particulièrement destinés à la représentation de scènes religieuses et transmettaient des messages. Désormais, vous pouvez les utiliser tout simplement pour décorer votre intérieur. Ils présentent des caractéristiques exceptionnelles en matière d’étanchéité. Et ils sont faciles à entretenir.