Chemin de table : Tout savoir sur cet accessoire de table
Le chemin de table est un accessoire décoratif devenu indispensable sur la table surtout lors d’une fête et des grandes occasions.
Qu’est-ce qu’un chemin de table et à quoi sert-il ?
Le chemin de table est un morceau de tissu très long brodé, personnalisé ou non qu’on met au centre de la table, sur toute sa longueur. On le met entre les sets de tables et la nappe de table. Contrairement à ce que l’on pense, il ne s’agit pas d’un accessoire moderne ; ce fameux tissu de table a déjà existé depuis l’ère médiévale pour des raisons de propretés. En effet, pendant ce temps, le chemin de table était utilisé pour protéger la partie centrale de la nappe des éclaboussures de la nourriture.
Mais aujourd’hui, son rôle principal est purement décoratif, pour avoir une belle décoration de table chic et particulièrement élégante. Il améliore et donne un côté stylé au visuel de la table. Il est plus utilisé lors des mariages, des baptêmes, des anniversaires etc. dans le but de décorer la table mais également pour mettre en accord la salle de réception.
Comment disposer un chemin de table ?
Il n’y a pas de règles pour mettre le chemin de table. Sa couleur, sa matière et son style dépendent du goût de chacun. De ce fait, on peut le disposer de diverses manières. On peut le mettre :
- Dans le sens de la longueur : disposition la plus commune, avec ou sans nappe de table.
- Dans la largeur de la table : disposition assez rare mais qui peut se faire également. Cette place est idéale pour les amoureux ou les couples qui se placent face à face, sur la table.
- Sur une console : le chemin de table peut aussi servir pour les meubles qu’on place souvent à l’entrée d’une maison.
Dans le cas général, le chemin de table sur la nappe (dans le sens de la longueur) est souvent synonyme d’une grande fête ou d’une occasion spéciale.
Quels sont les étapes à suivre pour faire un chemin de table ?
Coudre soi-même son chemin de table est un vrai jeu d’enfant. Il suffit de quelques étapes et le tour est joué. D’abord, il faut prendre les mesures : la longueur de la table avec 20 à 30 cm en sus pour que le tissu retombe de chaque de côté, la largeur du chemin de table (pas trop encombrant et donne une place pour un couvert sans que l’assiette dépasse) et aussi les ourlets du bord du tissu (5 à 7 cm). Ensuite, il faut reporter les mesures sur le tissu choisi et le coudre à la main ou avec une machine à coudre. Il ne faut pas oublier de mettre les ourlets pour avoir une finition plus jolie.
Pour un tissu assez léger, il serait plus pratique et stylé de le doubler de façon à ce qu’il soit réversible.