Rien n’est amusant que de passer le Nouvel An avec les personnes qui vous sont le plus chères. Cela permet de passer un moment agréable avec les proches avec la dégustation d’une cuisine délicieuse et d’un vin parfait. Dans cet article, vous allez découvrir les meilleurs vins à opter pour le Nouvel An.
Un champagne
Le champagne constitue le vin festif de prédilection pour tout le monde. Il tient toujours une place importante dans les réunions de famille et la plupart des fêtes, en l’occurrence le Nouvel An. À cet effet, il peut être utilisé comme vin unique sur votre table.
Le champagne a la particularité de se combiner parfaitement avec les fruits de mer, en particulier les plus gras et moyennement salés. Souvent, c’est le vin idéal pour s’associer avec les huîtres. Par ailleurs, il va parfaitement tout aussi avec la grande majorité d’ingrédients, notamment :
- Le crabe
- Les crevettes
- Les langoustes
- Les écrevisses
En revanche, certains experts déconseillent sa dégustation avec les moules et les oursins crus. L’un des meilleurs moyens de le consommer est de le marier avec les volailles, en raison de l’acidité naturelle et de l’effervescence. Ce caractère éclaircira le raffinement de ses propriétés aromatiques, en évitant la submersion de la délicatesse des saveurs de la viande.
Le vin blanc
Il est évident que le vin blanc constitue le vin le plus aisé à servir pendant les repas festifs traditionnels. Son accompagnement avec les fruits de mer et les huîtres n’est pas à présenter. Par rapport au champagne, il s’agit d’une solution moins glamoureuse. Pourtant, certains vins blancs de qualité, comme ces meilleurs vins du marché, se démarquent par leurs propriétés fruitées et acides.
Le vin blanc constitue un meilleur choix pour passer un Nouvel An avec votre famille. À l’instar du champagne, son accompagnement avec un grand cru ne constitue pas une idée très géniale. D’ailleurs, il va parfaitement avec tous les types de recettes à base de volaille. C’est en raison de son acidité qui coupe tout gras.
Il existe une grande variété choix en matière de qualité, mais assurez-vous de choisir plutôt la légèreté et la fraîcheur. Cela vous permet de rafraîchir votre bouche ainsi que celle de vos invités.
Le vin rouge
Parmi tous les types de vin, ce choix se distingue par sa difficulté à servir pendant les repas festifs. Néanmoins, il reste le vin le plus consommé avec les plats traditionnels. Selon les experts, lors de la célébration du Nouvel An, il est préférable de privilégier les vins mûrs, en raison de l’adoucissement de ses tanins.
Si vous souhaitez prendre des plats à base de volaille, il sera judicieux de choisir du vin rouge vif et délicat. Cela contribue autant à l’équilibre du gras. Cela répond parfaitement aux repas festifs, choisis habituellement par un grand nombre de familles. Si vous misez sur des recettes à base de viande, le choix de la qualité du vin rouge est très multiple. La plupart des meilleurs vins rouges sont fabriqués en France et ont mûri durant plus de quinze ans.